Portimão est une ville portuaire située dans la région de l’Algarve, au sud du Portugal.
C’est là qu’a eu lieu la 9ème épreuve du Championnat du Monde de Superbike du 07 au 09 Octobre dernier et ce sera également la dernière épreuve de la saison 2022 pour le team Gil Motor Sport-Yamaha et son pilote Christophe Ponsson.
Rappelons que Gil Motor Sport-Yamaha s’est engagée cette saison auprès de la Dorna et Yamaha uniquement pour les 9 épreuves Européennes du Mondial Superbike.
Le tracé du circuit portugais est l’un des plus éprouvants du Championnat, impossible de prétendre à une performance si vous n’êtes pas physiquement à 100% !
Le pilote Gil Motor Sport-Yamaha n’a pas démérité mais ce fut compliqué pour ce dernier week-end de course de la saison.
Il ne faut pas se rater en Superpôle au risque de partir loin sur la grille de départ et malheureusement Christophe a fait une petite faute qui a gâchée sa séance qualif, il va falloir cravacher pour gagner des places en course.
Du coup c’est de la 25ème place que notre pilote prend le départ de la 1ère course qui a été écourtée par la direction de course à 14 tours au lieu des 20 initialement prévus !
Le pilote Gil Motor Sport-Yamaha finira cette 1ère course à la 22ème place, quant à la seconde course qui s’est bien déroulée sur les 20 tours, Christophe Ponsson a très bien géré sa course car ne pouvant pas prétendre à être dans les points compte tenu du circuit et de son problème de santé, il a fait toute la course derrière l’ancien pilote MotoGP Tech3 le Malaisien Hafizh SYAHRIN, l’Argentin Champion d’Europe FIM 1000 Superstock Leandro MERCADO et le Japonais Champion Superbike du Japon Kohta NOZANE officiel Yamaha. Christophe Ponsson a sagement attendu les 2 derniers tours pour porter ses attaques sur ces 3 concurrents le précèdent, lui permettant de les doubler un par un pour passer le drapeau à damier en 18ème position.
Le pilote Gil Motor Sport-Yamaha n’est pas à sa place, mais avec sa blessure de Misano c’était compliqué pour lui de faire mieux. Le positif du week-end Portugais c’est que le pilote Christophe Ponsson arrive à se battre et à mettre des concourants expérimentés valident derrière lui, ce qui est un signe de bonne voix de guérison.