C’est sous une météo clémente digne du sud de l‘Espagne, que s’est déroulée ce week-end la première manche du championnat d’Espagne Superbike 2024.
Fraîchement arrivée dans les ateliers de Gil Motor Sport, la toute nouvelle BMW M1000RR 2024 du pilote Christophe Ponsson a fait ses premiers tours de roues lors des 4 séances libres de ces jeudi et vendredi sans encombre.
Chaque séance libre a permis des mises au point techniques permettant d’améliorer les temps.
Dans la séance qualificative du samedi matin qui dure à peine 30 minutes, dans son 3ème tour le pilote Gil Motor Sport a chuté dans le virage le plus rapide du circuit.
La direction de course décide de mettre un drapeau rouge puis tant bien que mal avec l’aide des commissaires de piste, le pilote Gil Motor Sport arrive à rentrer au stand. Quelques minutes après son retour au stand, la piste est réouverte pour tous les concurrents, sauf Christophe Ponsson qui attend que son équipe technique lui refasse une moto pour lui permettre d’aller faire un chrono pour ne pas partir trop loin sur la grille de départ.
C’est à peine 5 minutes avant la fin de la séance qualificative que le pilote Christophe Ponsson peut reprendre la piste, qui se trouve de part ce fait avec le 21ème temps de la séance.
En à peine 5 minutes, Christophe Ponsson aura juste le temps de parcourir un tour de chauffe pour contrôler que les réparations lui permettent de tenter 2 tours rapides pour faire un chrono le remettant à une place honorable sur la grille de départ.
A l’issue de ces 2 tours rapides, Christophe obtiendra finalement le 13ème meilleur temps de cette séance et partira donc 13ème sur la grille de départ de la première course du même jour.
Malheureusement, cette chute et le temps passé au stand pour réparation à priver le pilote Gil Motor Sport de passer son pneu qualif qui permet habituellement aux pilotes sur un ou deux tours maximum d’améliorer considérablement leur chrono.
Course 1 du samedi :
Le pilote Christophe Ponsson a réalisé un excellent départ et au terme du premier tour se retrouve à la 10ème position.
A force de cravacher, le pilote Gil Motor Sport est à la 7ème position en arrivant dans le tout dernier virage du circuit juste avant la ligne d’arrivée lorsqu’à son ultime freinage ou il a dû tirer tout droit à cause d’une surchauffe de sa température de freins.
Les deux concurrents derrière lui n’en demandent pas moins pour le passer et du coup Christophe finira la course à la 9ème position.
Lors du débriefing avec ses techniciens, Christophe soulève quelques problèmes de la moto certainement dus à la chute de la séance qualif du matin.
Samedi après la course 1 :
L’équipe technique démonte la moto à la recherche du ou des problèmes qui ont pénalisé le pilote Christophe Ponsson durant cette 1ère course.
Très rapidement les techniciens trouvent des séquelles de la chute du matin dont le T de fourche qui est tordu.
Course 2 le dimanche :
Malheureusement, sans vraiment obtenir de raison valable, des promoteurs de différents championnats ont décidé de supprimer les Warm-up du dimanche matin.
C’est bien dommage et c’est sous-estimé l’importance d’avoir un Warm-up pour la sécurité des pilotes.
Même si l’équipe technique de Gil Motor sport a fait un très bon travail pour remettre sa moto en état pour faire cette 2ème course, le pilote Gil Motor Sport va devoir valider les réparations durant la course à défaut d’avoir pu le faire lors d’un Warm up !..
Prendre le départ d’une course avec une moto suite à de grosses réparations dues à une chute est contraire d’avoir tout mis en œuvre pour assurer la sécurité des pilotes en piste, décision donc absurde de supprimer les Warm-up !!!…
Il fait 30° au moment du départ qui s’est passé sans incident. Au terme du premier tour le pilote Gil Motor Sport se positionne à la 8ème place et en milieu de course parviendra même à prendre la 7ème position jusqu’à l’avant-dernier tour où il n’a rien pu faire dû as une usure bien avancée de son pneu arrière, face à l’attaque du pilote japonais et sa Honda.
Au final le pilote Christophe Ponsson finira 8ème de cette 2ème course.
Conclusion :
De la déception car loin de l’objectif, mais compte tenu des circonstances, l’équipe se contente d’une 9ème et 8ème place.
L’équipe Gil Motor Sport va travailler pour préparer la prochaine course au circuit de Cheste à Valencia du 30 Mai au 2 Juin prochain.